Comprendre la naturopathie, la médecine naturelle de chez nous

Mise à jour: 12 novembre 2022 – modification dans les remboursements mututelles

L’organisation mondiale de la santé (OMS) classe la naturopathie dans les “médecines traditionnelles” (MT) au même titre que la médecine Chinoise ou Ayurvédique. Une médecine traditionnelle, c’est l’ensemble des connaissances, compétences et pratiques accumulées par une culture et transmise de génération en génération pour conserver ou améliorer la santé et pour soigner les maladies. Savez-vous par exemple que 80% des allemands ont déjà eu recours à une médecine non conventionnelle?

Nous allons voir plus précisément ce qu’est la naturopathie et en quoi elle pourrait vous être utile. Nous terminerons par un petit guide pour savoir comment choisir son naturopathe.

Lorsque l’on parle de médecine conventionnelle, il s’agit de votre médecin habituel ou des soins procurés à l’hôpital et remboursés par la mutuelle.

Quelle est son approche de la santé?

La naturopathie envisage la santé avant tout d’un point de vue hygiéniste, selon la définition et synthèse que Herbert M. Shelton a fait de ce mouvement. Shelton a été le grand défenseur du végétarisme, du jeûne et a élaboré la première théorie des associations alimentaires.

L’hygiénisme, c’est l’idée que le corps est capable de s’auto-réguler et guérir de lui-même si on respecte les règles physiologiques. Elle débouche sur 2 des 3 piliers de la naturopathie: 

  • l’hygiène alimentaire: il faut éviter de s’intoxiquer avec des aliments qui ne sont pas physiologiques et respecter certaines règles alimentaires. Quelques auteurs ont beaucoup traité le sujet comme Shelton, Seignalet, le Pr Joyeux, Irène Grosjean et bien d’autres.
  • l’hygiène physique: le corps en mouvement est nécessaire pour rester en bonne santé car les métabolismes en ont besoin pour faire circuler les liquides, pour produire des hormones, pour consommer de l’énergie. 

Le troisième pilier est l’un des éléments important qui distingue l’hygiénisme classique de la naturopathie:

  • l’hygiène mentale: est-ce qu’on est bien dans sa peau, dans sa vie, dans son travail, quel est le niveau de stress, d’anxiété, quelle est la qualité du sommeil, etc. Il est maintenant scientifiquement prouvé et expliqué que le niveau de stress, d’anxiété et les émotions en général affectent nos hormones qui impactent ensuite notre corps physique. Le premier à avoir mis en évidence ce mécanisme est le Dr Hans Selye. Sa théorie du stress a alimenté d’autres domaines comme la psychosomatique, certains concepts de psychiatrie, certains concepts de neuroscience.

Comme on vient de l’illustrer avec les 3 piliers, la naturopathie est holistique, c’est à dire qu’elle considère que la santé d’un individu est le résultat de l’ensemble des sphères de sa vie: physique, sociale, mentale, spirituelle, énergétique. Elle ne se limite pas aux symptômes physiques. 

Dans sa méthode d’analyse, le naturopathe s’efforce toujours de rechercher la cause première du problème. Qu’est-ce qui au départ crée le dérèglement physiologique ou mental ? Qu’est-ce qui crée le déséquilibre ? Par exemple, si vous êtes anxieux, il ne s’agira pas uniquement de réduire les symptômes de l’anxiété, mais de voir ce qui vous rend anxieux et de voir si une solution peut être trouvée. De même pour les problèmes organiques : un organe malade peut cacher en fait un autre organe faible qui crée le déséquilibre. Il faudra donc traiter en priorité celui qui est la cause première.

Faisant partie de la philosophie hygiéniste, la naturopathie considère aussi que la santé est l’état normal de toute être vivant et qu’il a la capacité d’auto-guérison. Nous devenons malade lorsque nous ne respectons par les lois de la santé, avec une mauvaise hygiène de vie. Dans ce cas, le naturopathe proposera les changements à apporter dans votre vie quotidienne afin que votre corps se guérisse de lui même. (vitalisme).

La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.

Hippocrate, La loi, VII – IVe s. av. J.-C

Le dernier principe c’est de veiller à la qualité des humeurs, mot dont l’origine remonte à Hippocrate de Cos, et qui a été étudié par le docteur Claude Bernard et le docteur Salmanoff plus tard. Le docteur Bernard parlait plutôt de “milieu intérieur”. Les humeurs, ce sont les liquides dans notre corps: sang, lymphe, liquide interstitiel (entre les cellules) et liquide intracellulaire. Toutes les cellules de notre corps ont besoin de nourriture et rejettent des déchets. Ces derniers transitent grâce à ces fluides. Nous savons tous par exemple que l’oxygène passe par le sang, mais aussi le gaz carbonique que nous devons rejeter. C’est vrai pour les milliers de composés chimiques. Pour pouvoir assurer correctement cette fonction, les humeurs doivent être équilibrées, fluides et contenir des concentrations bien déterminées de différents éléments chimiques (minéraux, vitamines, etc). On dira que de la qualité des humeurs dépend donc la qualité des cellules, des tissus, des organes et ainsi du corps tout entier. Le naturopathe veillera donc à ce que l’élimination se fasse correctement au niveau des cinq émonctoires, c’est à dire les organes qui éliminent les déchets internes : foie, intestin, poumons, reins, peau. Il vérifiera également qu’il n’y ait pas de carence. Et finalement qu’il n’y ait pas d’intoxication ou de pollution venant de l’alimentation ou l’environnement, d’où notamment l’idée de manger bio pour éviter au maximum les pesticides, et avoir des produits d’une bonne qualité nutritive.

Quelles sont ses techniques?

La naturopathie possède 10 techniques. Les trois premières correspondent de façon directes aux 3 piliers de l’hygiène de vie. Tout naturopathe est formé pour les mettre en place et ce sera la plupart du temps le programme de base qui vous sera donné. Les autres techniques seront employées ou non par votre naturopathe selon ses préférences et ses formations complémentaires. D’un naturopathe à l’autre, vous n’aurez donc pas la même approche. Voici les dix techniques à disposition. On ne les détaillera pas mais vous trouverez facilement plus d’informations sur internet ou dans les livres d’introduction à la  naturopathie.

Les techniques majeures

  1. L’alimentation
  2. L’exercice physique
  3. La psycho-relaxation

Les techniques secondaires

  1. L’hydrothérapie : les techniques utilisant l’eau chaude ou froide, ainsi que les divers cataplasmes d’argile, d’oignon, de moutarde ou d’autres recettes bien gardées ! 
  2. Les techniques manuelles: massage et autres techniques
  3. Les techniques réflexes: la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie,…
  4. La phyto-aromatologie: les plantes et les huiles essentielles
  5. Les techniques respiratoires: il existe une multitude de techniques de respiration énergisantes, relaxantes, voir induisant un état de conscience modifié 
  6. Les techniques énergétiques: magnétisme, géobiologie, Reiki,… 
  7. Les techniques vibratoires: musicothérapie, thérapie par les couleurs, thérapie quantique …

Le bilan de vitalité et l’anamnèse

On vient de voir quels sont les grands principes et les techniques à disposition pour soutenir le corps et favoriser la guérison et le bien-être. Mais pour pouvoir décider d’une stratégie, il faut d’abord faire un état des lieux, définir ce qui va bien et ce qui va moins bien. Il faut pouvoir trouver la source première des problèmes et le profil métabolique de la personne. C’est ce qu’on appelle le bilan de vitalité.

Les constitutions d’Hippocrate

Il y a différentes techniques à la disposition des naturopathes et selon les écoles et les préférences individuelles, tout le monde n’utilisera pas les mêmes outils. Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres techniques plus exotiques.

  • La morphologie: la forme du visage, du corps, des mains, l’équilibre de la posture, le teint de la peau, tout cela sont des signes qui donnent des indications sur le niveau de vitalité, de stress, et le profil métabolique de la personne
  • L’iridologie: technique puissante car elle donne les mêmes infos que la morphologie, mais aussi des indications sur l’état de santé des organes internes
  • La respiration: elle est un indicateur direct du niveau de stress et du niveau d’oxygénation
  • La palpation: le plus souvent sur le ventre, elle donnera des indications sur l’état de santé du système digestif
  • La réflexologie: elle donnera des indications sur l’état de santé des organes internes
  • Le poul chinois: selon la tradition de la médecine chinoise, elle donne des indications sur l’état de santé des organes internes
  • La kinésiologie: elle vient confirmer ou infirmer certaines hypothèses ou choix de compléments

Donc le bilan de vitalité, c’est tout ce que le naturopathe peut déduire sans que vous ne preniez la parole. 

Ensuite il y a un autre élément très important, c’est lorsque vous racontez votre parcours de vie et vos diverses difficultés de santé. C’est ce qu’on appelle dans le jargon l’anamnèse. Cette partie est généralement celle qui prend le plus de temps, (généralement 1h30 la première fois). L’anamnèse apportera les éléments qui permettent de confirmer ou non les observations du bilan, et de trouver éventuellement la cause première des problèmes de santé.

En résumé

La naturopathie est donc une médecine traditionnelle avec une approche globale de la santé et du bien-être d’une personne. Elle recherchera les causes premières de ses dysfonctions, qui seront traitées en priorité au moyen de l’hygiène physique, alimentaire et mentale, et ensuite au moyen des 7 autres techniques selon la préférence du naturopathe. Le programme de santé à suivre sera toujours adapté au cas spécifique de chaque personne.

D’où vient-elle?

Le mot naturopathy a été déposé en 1902 à New-York par Benedict Lust, celui qui est considéré comme le fondateur de la naturopathie.

Benedict Lust

Né en 1872 en Allemagne, à tout juste 20 ans, il décide de découvrir le nouveau continent et part à New-York. A peine arrivé, il attrape la tuberculose et les médecins lui annoncent une mort imminente. Il décide de rentrer en Allemagne pour se faire soigner par l’abbé Kneipp, célèbre dans toute l’Europe de l’époque pour ses bains de Wörishofen où il pratique l’hydrothérapie. Les cures d’eau de Kneipp sont adaptées à chaque cas, et sont accompagnées d’une alimentation saine, d’un retour à la nature. D’après Kneipp, l’eau chaude et froide ont pour objectif de stimuler le système cardio-vasculaire et favoriser l’élimination des toxines, la vitalité et la guérison. Après 8 mois, Benedict Lust est totalement guéri. Fort de cette victoire sur la mort, il reste quelques temps aux cures où il apprend du maître les diverses techniques. Puis il retourne aux USA avec l’intention de consacrer sa vie à la diffusion de ces méthodes.

Ceux qui ne trouvent pas un peu de temps chaque jour pour leur santé devront sacrifier beaucoup de temps un jour pour leur maladie.

Sebastian Kneipp

En 1896, il est diplômé de chiropraxie, ouvre un magasin et un centre de bien-être à New-York. Il lance aussi la première revue de santé en Allemand (la population allemande était nombreuse à New-York à cette époque). À mesure qu’il tente de faire connaître les techniques Kneipp, il se rend compte d’une part qu’il existe bien d’autres méthodes naturelles, et que d’autre part la médecine conventionnelle, telle qu’on la connaît aujourd’hui, connaît un succès de plus en plus important.

1892. Sebastian Kneipp à droite, en présence de l’Archiduc d’Autriche, pied nu dans la neige pour améliorer sa constitution. Le plus jeune est Franz Ferdinant dont le meurtre en 1914 déclencha la guerre.

Il emprunte à un ami médecin homéopathe allemand, le terme de Naturopathy, et lance un mouvement ayant pour intention de rassembler sous une même organisation et profession, toutes les pratiques naturelles. Pour reprendre les mots de Benedict Lust« Naturopathy  embodies  all  natural  healing  methods,   including Hydrotherapy (Priessnitz, Kneipp and Just’s systems), Osteopathy,  Heliotherapy  (sun,  light,  and  air  cure),  Hygienic and Physical and Mental Culture to the exclusion of all drugs and non-accidental surgery” dans Origins of Nathuropathic Medicine, Czeranko, Sussanna, et Benedict Lust, 2013, pp 20: “la naturopathie inclut toutes les méthodes de soin naturelles, notamment l’hydrothérapie (de Priessnitz, Kneipp et le système Just), l’Ostéopathie, l’Héliothérapie (soleil, lumière et cure d’air), l’Hygiénisme et l’exercice physique et mental, à l’exclusion de toute médication et de la chirurgie en dehors des cas d’urgence.”

Il lance des congrès, des périodiques, la première école de naturopathie à New-York, la première association de naturopathes, la revue Nature’s Path où il fera notamment connaître dès 1920 l’Ayurveda et le Yoga au public américain. Jusqu’à la fin de sa vie, en 1945, il tenta de promouvoir les techniques naturelles, sous l’emblème de la Naturopathie.

Dans les années 30, un biologiste français nommé Pierre-Valentin Marchesseau découvre la naturopathie lors d’un voyage aux USA. Il l’étudie, la synthétise en langue française et crée la première école française de naturopathie à Paris en 1973. Il est considéré comme le père de la naturopathie française.

Mieux vaut prévenir que guérir, et, s’il faut soigner, mieux vaut le faire sans nuire.

Marchesseau, Livret n°7 « Le tube digestif’, 1976, 2ème de couverture
Marchesseau dans une émission TV en 1972

Contrairement à Lust qui lance le mouvement au début du siècle et dans une logique de confrontation avec la médecine conventionnelle, Marchesseau l’introduit 70 ans plus tard, à une époque où la médecine est bien installée. Il diffuse l’idée que les deux approches sont complémentaires: la naturopathie est essentiellement préventive, et la médecine conventionnelle s’occupe des maladies et des urgences. Il aimait dire en riant que la santé était l’affaire de la naturopathie, et la maladie celle de la médecine !

Aujourd’hui, la naturopathie est organisée par la Fédération Mondiale des Naturopathes (WNF), qui regroupe toutes les fédérations nationales et siège à l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). En 2016, la naturopathie était pratiquée dans 81 pays du monde et sur tous les continents.

Comment s’intègre-t-elle au système de soin de santé actuel?

La situation est différente selon les pays. Par exemple aux USA, au Canada ou en Allemagne, il existe des médecins naturopathes qui prescrivent à la fois des médicaments habituels en plus des techniques naturopathiques. En Belgique ou en France, vous trouverez surtout des naturopathes qui ne sont pas médecin. En fait, les pays anglo-saxons intègrent plus ouvertement les médecines non-conventionnelles. 

Le naturopathe axera surtout son approche sur la prévention, l’optimisation des capacités physiques ou mentales (avec les sportifs par exemple) ou bien l’accompagnement des maladies traitées par la médecine conventionnelle.

Il est important de dire que la naturopathie ne traite jamais la maladie de façon directe. Elle soutient le corps pour qu’il puisse faire son travail au mieux. Le traitement des maladies et les cas impliquant de façon urgente le pronostic vital est toujours à charge de la médecine conventionnelle. Il existe quelques maisons médicales en Belgique qui proposent une médecine intégrative. C’est une approche multi-disciplinaire où le malade sera pris en charge par un médecin conventionnel et par d’autres thérapeutes comme un psychotérapeute, un osthéopathe, un acupuncteur, un nutritionniste, un naturopathe … La composition exacte de l’équipe dépend de chaque structure.

Est-ce que la naturopathie est remboursée par la mutuelle?

Selon nos informations actuelles, une seule mutuelle belge rembourse de façon limitée les consultations de naturopathie:

  • Mutualia: jusqu’à 70€ par an, à raison de 10€ par séance pour toute consultation de médecine non-conventionnelle, incluant les consultations de naturopathie. Le naturopathe doit être un prestataire reconnu par Mutualia. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre naturopathe afin qu’il fasse les démarches nécessaires. Elle rembourse également jusqu’à 50% des médicaments phytothérapiques reconnus..
  • Symbio: cette mutuelle qui proposait des remboursements de médecine alternative a fusionné avec Mutualia au 1er janvier 2021.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour avoir les informations les plus récentes, car les modalités de remboursement changent régulièrement.

Comment choisir son naturopathe?

Une première méthode: via le bouche à oreille. Prenez ensuite contact avec le naturopathe, demandez-lui quel a été son parcours de formation. En effet, la naturopathie n’étant pas officiellement reconnue, il y a une grande disparité dans les qualités de formations. Cela va d’une formation par correspondance en 3 mois, à 4 années d’études en présentiel avec stages pratiques. La fédération mondiale de naturopathie (WNF) recommande un minimum de 1500 heures de formation.

Une deuxième méthode est de consulter la fédération professionnelle de votre pays qui propose des listes de naturopathes membres. Pour les connaître, rendez-vous sur le site de la WNF.

En Belgique il s’agit de l’UNB dont l’annuaire géolocalisé vous permettra de trouver les thérapeutes près de chez vous.

Lors de la prise de rendez-vous, posez-lui des questions sur sa pratique et expliquez vos besoins. Vous verrez comme cela si son approche vous attire, puisqu’un naturopathe utilise rarement l’ensemble des 10 techniques. Il se spécialise. Tous sont cependant formés aux trois piliers que sont: l’hygiène alimentaire, l’hygiène du mouvement et l’hygiène mentale.

Quand aller chez le naturopathe et à quoi ressemblent les rendez-vous?

Le meilleur moment pour y aller, c’est lorsque vous êtes en bonne santé ! Vous aurez ainsi l’occasion d’entamer un travail de fond. C’est de la prévention et c’est la meilleure manière d’envisager la naturopathie car vous travaillerez sur votre santé pour éviter de tomber malade.

Embryon

Un moment particulièrement propice est en pré-conception. En effet, l’épigénétique prouve maintenant que lors de la conception, il ne s’agit pas uniquement des gènes qui sont transmis, mais de leur expression (certains gènes peuvent être activés ou désactivés). On dit souvent qu’il faut arrêter la cigarette, mais en réalité, au plus vous vous engagerez dans  une vie saine à ce moment, au plus votre enfant à naître partira avec de bons attributs. Comme l’embryon est créé par l’ovule et le spermatozoïde, la santé et l’hygiène vitale du père aura également un impact pour moitié en terme épigénétique sur la santé du bébé à venir. Dans le meilleurs des monde, avoir entamé ce travail 3 ans avant la conception serait l’idéal, 6 mois au préalable est le minimum possible, et un bon intermédiaire serait à 1 an avant la conception.

Dans tous les autres cas où votre santé vous inquiète: vous manquez d’énergie, vous avez des inconforts réguliers comme l’allergie, vous ressentez des lourdeurs à la digestion, toutes les gènes quotidiennes ou maladies chroniques dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Dans ces cas-là, le naturopathe vous accompagnera pour soutenir et rééquilibrer vos métabolismes, ce qui aura pour conséquence soit d’augmenter votre confort de vie, soit d’augmenter l’efficacité des médicaments que vous prenez déjà, soit dans le meilleurs des cas, vous débarrasser de ce problème. Le naturopathe pourra toujours vous aiguiller vers d’autres spécialistes de la santé si cela était nécessaire.

Les bébés, enfants et adolescents trouvent aussi un avantage à être suivi. D’autant plus qu’il est possible à cet âge d’influencer grandement leur futur potentiel de santé. Dans ce cas, il est intéressant de se renseigner si votre naturopathe est à l’aise avec la prise en charge des enfants, ce qui nécessite quelques connaissances spécifiques. Le cas échéant, il pourra recommander un de ses collègues.

Le premier rendez-vous est toujours plus long que les suivants car le naturopathe prendra le temps de faire le bilan de vitalité et l’anamnèse. Cela lui permettra d’avoir une vision globale de votre parcours de vie, et trouver ainsi la meilleure stratégie à mettre en place pour vous. Une fois vos objectifs de santé atteint, il est utile d’y retourner chaque année ou à la fréquence proposée par votre naturopathe, afin de rester dans une démarche de prévention.

Vous reprenez le contrôle de votre santé

On pourrait dire encore bien des choses sur la naturopathie, mais nous terminerons avec un dernier élément qui est absolument central dans sa philosophie. Un naturopathe est un enseignant de la santé. Il vous conseillera et expliquera ce qui est utile pour vous. Cela nécessitera une participation active de votre part pour introduire les changements proposés. Si vous choisissez ce chemin, celui de la nature, vous augmenterez votre connaissance du vivant et de la santé véritable, celle où vous vous levez le matin plein d’énergie et d’entrain, léger et de bon teint.

Bibliographie

About Naturopathy | WORLD NATUROPATHIC FEDERATION. http://worldnaturopathicfederation.org/about-naturopathy/. Consulté le 28 juillet 2020.

History of Naturopathic Medicine – Health Facts. http://www.ndhealthfacts.org/wiki/History_of_Naturopathic_Medicine. Consulté le 28 juillet 2020.

Kieffer, Daniel. Encyclopédie historique de la naturopathie: des pionniers aux naturopathes actuels. Editions Jouvence, 2007.

Naturopathy – an overview | ScienceDirect Topics. https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/naturopathy. Consulté le 28 juillet 2020.

ND, Joseph E. Pizzorno, Jr, et Michael T. Murray ND. Textbook of Natural Medicine. Elsevier Health Sciences, 2012. Google Books, https://books.google.be/books?id=6cjgo1IixvEC&pg=PA1&dq=editions:ISBN1437723330.

[RARE] Interview de Pierre Valentin Marchesseau – YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=-ZTMJch8o2c&t=1325s. Consulté le 28 juillet 2020.

« Universal Naturopathic Encyclopedia, Directory and Buyers’ Guide : Year Book of Drugless Therapy for 1918-19. : Lust, Benedict, Ed. : Free Download, Borrow, and Streaming ». Internet Archive, https://archive.org/details/universalnaturop00lust. Consulté le 28 juillet 2020.

Vasey, Christopher. Le message du Dr Paul Carton: l’Hippocrate du XXe siècle. Editions Trois Fontaines, 1992. Open WorldCat, http://www.christophervasey.ch/telechargement/le_message_du_dr_paul_carton.pdf.

« Neo-Naturopathy : The new Science of Healing or the Doctrine of the Unity of Diseases : Kuhne, Louis : Free Download, Borrow, and Streaming ». Internet Archive, https://archive.org/details/neonaturopathyne00kuhn. Consulté le 19 août 2020.

« Return to Nature! The True Natural Method of Healing and Living and the True Salvation of the Soul : Just, Adolf. [from Old Catalog] : Free Download, Borrow, and Streaming ». Internet Archive, https://archive.org/details/returntonaturetr00just. Consulté le 19 août 2020.

« The Kneipp Water Cure Monthly. Vol.1, No.6, June, 1900 : Free Download, Borrow, and Streaming ». Internet Archive, https://archive.org/details/b3048019x. Consulté le 19 août 2020.

« The Fountain of Youth; : Lust, Benedict. [from Old Catalog] : Free Download, Borrow, and Streaming ». Internet Archive, https://archive.org/details/fountainofyouth00lust. Consulté le 19 août 2020.

Cody, George W. « The Origins of Integrative Medicine—The First True Integrators: The Philosophy of Early Practitioners ». Integrative Medicine: A Clinician’s Journal, vol. 17, no 2, avril 2018, p. 16‑18.Czeranko, Sussanna, et Benedict Lust. Origins of Naturopathic Medicine. NCNM Press, 2013. https://nunm-press.com/files/2016/01/Origins_preview_web.pdf

Partager sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn